Qui sommes-nous?
Pour vous
Actualités
Cours de japonais
Conférences
Lecture
  - (1)
  - (2)
Concert

> Chapitre 1

Le récit des origines de la médecine (extraits)


L'ego


Il y a 2500 ans, il y avait un homme nommé Hippocrate. On l'appelle le père de la médecine. Il a laissé cette phrase célèbre : " Le médecin n'aide que la nature ." Ces mots sont très profonds. Ils signifient la justesse de la guérison naturelle, à une époque o∫ les progrès scientifiques ne s'étaient pas encore développés. Mais cette phrase est aussi significative à notre époque.
Dans la Chine ancienne, on sait qu'il y avait un homme légendaire. Il a systématisé les fleurs et les herbes comme des médicaments. Son classement de tous les médicaments est devenu la base des médecines chinoise et orientale d'aujourd'hui.
d'autre part, la médecine occidentale dont le sujet principal est dissection du corps humain s'est développée dans l'étude du corps jusqu'au diagnostic actuel.
On ne doit pas oublier que ces deux médecines tentent de saisir la matière. C'est-à-dire, n'oublier pas qu'en orient aussi bien qu'en occident, dans différents cas de maladies, ils recherche des matières comme par exemple les médicaments.
Regardant la médecine orientale et la médecine occidentale d'aujourd'hui, il est évident que l'une est l'autre saisissent la maladie humaine à la manière du matérialisme. On peut dire que la médecine s'est développée de cette façon. Elle continue sans doute d'avancer de plus en plus.
Mais, qu'est-ce qu'elle a obtenu comme résultas dans l'histoire? Le haut niveau scientifique de la médecine japonaise est connu dans le monde entier. ce résultat réel est un événement heureux. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui a été acquis dans les progrès scientifiques de la médecine.
L'énergie qui a fait avancer la science est venue de l'âme, non pas de l'intelligence humaine. Non, ce n'est pas notre propre énergie...
Quand je vous raconte cela, vous vous dites : "c'est normal!" ou "c'est ridicule!" IL me semble qu'il y a encore beaucoup de personnes à l'esprit étroit.
L'âme existe au delà de la médecine. C'est-à-dire, l'énergie considérable qui fera avancer la science vient de l'âme. C'est la force merveilleuse de l'homme qui continuera à faire avancer la science. Les personnes qui peuvent recevoir et saisir réellement cette merveille sont précieuses. Pour que vous ne deveniez pas de pauvres gens qui ne croient qu'en la substance matérielle, il est important de tourner votre coeur vers intérieur, vers votre âme.
La médecine vous donne l'aide matériel pour vaincre les maladies. Pour vaincre ces maladies, si vous vous laissez dominer par l'idée pro-scientifique, tous vos efforts resteront vains.
je profite également des bienfaits de la science comme vous. La grande différence entre vous et moi, c'est que j'ai conscience de l'âme et que vous n'en avez pas conscience. Ne ripostez pas à ce que j'écris, et continuez à lire.
L'âme a une existence au delà de la médecine. Elle apparaît au niveau du coeur sans formalisme ni dogmatisme. Elle réapparaît au niveau du coeur sans militarisme ni féodalisme. Elle ne brille pas beaucoup dans les situations administrative. Si des personnes ont une coquille sur leur coeur, elles n'ont pas souvent conscience de cette coquille. la coquille sur le coeur, ce sont les entraves, les divers attachements et les mauvaises habitudes inconscients.
...............

Dès qu'il est entré dans mon cabinet de consultation, il a commencé à parler avec arrogance et orgueil.
Il s'est plaint :
-Docteur, ça me gratte sur le corps depuis longtemps. Un autre médecin a diagnostiqué une allergie. Il a dit : "Tant pis! C'est votre constitution." Mais, je crois qu'il y a une origine. C'est ma constitution? c'est vraiment désolant! Pourtant j'ai fait des bonnes actions dans ma famille et dans mon voisinage,et je n'ai jamais fait de mauvaise actions...
Je lui ai dit :
- L'allergie atopique et l'asthme sont réaction psychiques. Votre constitution ne changera pas sans analyser votre coeur.
Il semblait mécontent de ce que j'avais dit. Il a eu l'air de vouloir dire "ce n'est pas de ma faute." Je crois que vous avez déjà la sensibilité à saisir le sens de ces phrases. Comprenez-vous que cet homme est un personnage typique d'égocentrique? Dans cette conversation ordinaire, on peut ressentir l'état de coeur et l'atmosphère de cette personne.
En observant son allure et sa façon de parler, je lui dit fermement :
-Vous parlez toujours ainsi? Vous avez le coeur piquant. ne soyez pas acerbe! Car, vos voisins se froisseront.
-Docteur, si vous le dites ainsi... Mais ça ne sert à rien parce-que c'est moncaractère. je dois parler comme ça dans mon travail.
Il en a parlé comme si c'était normal et comme si ce n'était pas de sa faute.
-Monsieur A, connaissez-vous Shakyamuni?
-Quoi? Ha, ha, ha,... oui...je...le ...connais...
Ce monsieur n'a pas répondu clairement à ma question et il a dit d'un ton moqueur.
-Shakyamuni a vécu sa vie en changeant son caractère de naissance. Alors, vous pouvez essayer sa façon de vivre, non?
-C'est possible, mais je ne peux pas...
dans cette conversation, vous trouvez l'image d'un pauvre homme qui n'accepte que sa propre idée. Dans la vie triste et égoïste, on prend le chemin de la loi de la causalité (la loi de la cause et de l'effet).

...............
Il était une personne qui souffrait d'allergie atopique et d'asthme depuis un certain temps.
Pour guérir complètement son allergie, je lui ai parlé d'âme, mais il a dit :
-L'âme! je n'ai jamais entendu parler de cette histoire! Je ne comprends pas ce que vous dites.
Il semblait ainsi justifier son ignorance. Il cherchait à connaître une autre raison de sa maladie.
-Si vous changez votre coeur,votre allergie guérira.
Il semblait évident que ce mot l'avait piqué dans le vif. il était prêt à dire :
" je ne suis pas ici pour écouter cette histoire. je voudrais connaître une autre cause de ma maladie! " J'ai entendu dire qu'il a fait attention à ses repas de façon exagérée. Sa maladie est le résultat de son mode de pensée égoïste et de sa façon d'agir toujours égocentrique. Alors, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il ferait mieux de suivre mes conseils avec docilité.
Enfin, cette personne n'a pas pu accepter la vraie cause de sa maladie, et il est parti avec l'air mécontent. : " Je ne comprends pas! Vous ne me dites rien."
Si cette personne peut réfléchir à sa façon de vivre égocentrique, sa constitution s'améliorera certainement. Peut-être qu'il continuera à être égoïste en disant ; " Ce n'est pas de ma faute. C'est à cause de ceci, de cela, de lui, d'elle... "

Masatomo Funaki