Qui sommes-nous?
Pour vous
Actualités
 

- Fête des adolescents

  - Apaisement
Cours de japonais
Conférences
Lecture
Concert


<<Fête des adolescents>>

C’est un événement de fêter l’adolescence qui, à partir de 14 ans, ouvre la porte vers l’âge adulte. Initiée dans le département d’Ehimé, elle comporte 3 buts : conscience, résolution, bonne santé.

 
"Mon désir de créer « le jour des adolescents »"
Monsieur Yoshiyuki KAÏDA
Président du conseil de la formation des adolescents du département d’Ehimé.


En octobre 1963, lorsque je suis entré en fonction au poste de président du conseil pour la santé dans le département d’Ehimé, j’ai développé « une campagne pour protéger le bonheur des enfants » lors du conseil d’établissement de mesures contre les problèmes des enfants.
A ce moment-là, l’association de littérature japonaise pour enfants et adolescents a proposé « la cérémonie de quatorze ans » à Tokyo. J’ai approuvé ce projet, et je me suis mis à lancer « le jour des adolescents ».
J’ai fixé le premier jour du printemps comme « jour des adolescents » avec 3 buts : conscience, résolution, bonne santé. En février 1964, j’ai envoyé les détails du projet à tous les collèges du département. Cette année-là, seulement deux collèges à Matsuyama ont fêté cette cérémonie.
Mais ces deux collèges ont servi d’un bon exemple de « cérémonie des adolescents » dans ce département.

De plus, cette fête était très appréciée pour les aspects suivants :
- Cette cérémonie est la réplique de la cérémonie d’adulte.
- Entre deux événements importants pour les adolescents, la cérémonie d’entrée au collège, la cérémonie de passage au lycée, la deuxième année du collège est une année de relâchement pour les élèves. C’est le moment idéal pour fêter le jour des adolescents.
- Même si d’après le calendrier actuel, c’est encore l’hiver et qu’il fait froid, d’après le calendrier ancien le 4 février est le premier jour du printemps, et c’est l’occasion de fêter l’arrivée de la nouvelle saison.
Le sens de cette cérémonie a donc été bien apprécié dans tous les collèges du département. Les directeurs de collèges en ont discuté lors de réunions. En février 1965, les cérémonies des adolescents ont eu lieu dans tous les collèges du département.

L’intervention d’un collégien, Monsieur Fujiwara, lors d’une série de discours est inoubliable. Il racontait qu’il allait prier avec toute sa famille dans un temple chaque année le 1er jour de l’année. Voici un passage de son récit.

« … en écoutant la cloche sonner au loin, nous marchions 4 km le long d’un chemin dans la nuit. En route, nous marchions d’un pas lourd à cause du froid.
Nous avons continué à marcher à pied en nous encourageant. Nous ne prenions jamais la voiture, selon le conseil de mon père : "Les jeunes ne doivent pas penser à atteindre leur but sans effort et sans peine" ou d’après ma mère : " le chemin s’ouvre après la peine. " Je les approuve.
Ainsi, en soufflant sur mes doigts, et en me frottant les mains engourdies par le vent froid, je marchais silencieusement jusqu’au temple "Isaniwa".
Selon mon père, aller prier à un temple n’est pas seulement une formalité, mais il signifie la volonté, la reconnaissance et l’exercice de l’esprit et du corps.
Je comprends que cette habitude familiale du 1er jour de l’année est de prier pour le bonheur de l’année devant le temple, et de prêter serment à nouveau.
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais je peux au moins comprendre qu’il existe dans le cœur de chacun.
Récemment j’ai ressenti une joie immense en remerciant et en prêtant serment. On peut remplacer ce rituel d’aller au temple par notre résolution lors du "jour des adolescents"… »

Je me suis inquiété en voyant le Japon d’après-guerre détruire et oublier ses belles traditions et cultures qu’il faut transmettre. Cette négligence fut causée par une démocratie excessive et par les apparents progrès. Mais après avoir écouté des interventions de la 1ère série de discours, j’ai su que mes soucis se révélaient inutiles.
Depuis, « le jour des adolescents » dans le département d’Ehimé s’est constamment développé et s’est installé comme un jour férié officiel du département.
Dans la légende ancienne de « Genbuku », on appréciait beaucoup les fleurs de pruniers car elles s’épanouissaient au milieu de l’hiver, belles et pures. Pour moi, cette cérémonie est à l’image de ces fleurs de pruniers. Elle est devenue un événement aussi important que le jour des adultes dans ce département.


Extraits de « Les adolescents d’Ehimé »
publié par le conseil de la formation des adolescents du département d’Ehimé




*La cérémonie des adolescents à Tanbara

*Conférence "vivre en étant soi-même" Nos souhaits se réalisent / Rumiko NATSUKI

*Remerciements / Sho MANABE adolescents

*Lettre d'une mère après la conférence

*Lettre d'une élève après la conférence

*Interview : A propos de l'éducation scolaire