Qui sommes-nous?
Pour vous
Actualités
Cours de japonais
Conférences
Lecture
  - (1) 
  - (2)
Concert

> Chapitre 1

Le récit des origines de la médecine (extraits)


L'ego (la suite...)


Il est évident que les entraves du coeur sont la cause de la maladie. Le médecin utilise souvent le mot "stress". Mais il est aussi possible de penser que la maladie est à l'origine du problème spirituel. La maladie intervient comme une rencontre avec la dimension plus profonde de l'être.
Le coeur est contrôlé par l'âme. Quand l'être humain au plutôt son existence sentimentale s'écarte beaucoup de l'âmz d'après le fonctionnement du coeur, le résultat actuel de la loi de la causalité s'incarne en tant que désaccord avec l'âme. Le déséquilibre ccontre-nature entre l'âme et le coeur produit la maladie.
Je crois que vous connaissiez déjà l'existence de l'âme. dans la vie pratique,accepter vraiment l'équilibre naturel entre l'âme et le coeur est un événement mystérieux.
Dans la vie quotidienne, la maladie existe toujours chez les personnes qui ont beaucoup d'occupation et chez celles qui n'en ont pas. Pour celles qui ont des soucis et pour celles qui n'en ont pas, la maladie existe. Dans tous les cas, les entraves du coeur produisent la cause fondamentale de la maladie. Le proverbe "le moral peut rendre malade" est évidemment un fait. Mais la vérité est toujours profonde et infinie. Pour celles qui sont nerveuses et pour celles qui pensent ne pas être nerveuses, la maladie existe.
La force qui guérit une maladie vient de l'âme. Les personnes en bonne santé aujourd'hui, qui remercient-elles? le docteur? La réponse est non. Ses propres forces? Non plus. Je pense que vous allez me contredire, mais j'espère que vous allez continuer à lire en regardant dans votre coeur car je vais exposer les origines de la médecine.
Quand on analyse une vie humaine, on trouve évidemment sa nature dans l'existence de l'âme. L'âme, existence invisible et mystérieuse, influence la vie. Il s'agit d'une existence mystérieuse qui donne la direction de votre vie. Il est impossible de l'extraire d'une machine scientifique. On ne peut pas projeter son image à l'aide d'appareils médicaux.
Quelqu'un dit avec confiance : "il est possible d'extraire l'âme et de la projeter à l'aide d'appareils". Cette personne ment de toute évidence. Car, l'âme est invisible mais elle possède une existence énergétique qui a sa propre volonté.
Le mot "âme" est mystérieux, inconnaisable et indicible. Il est impossible pour les personnes qui ne peuvent que raisonner de saisir ce terme. Ceux qui cherchent l'âme sans l'usage de la raison peuvent, eux, recannaître l'existence qui influence la vie. Pour vivre en comprenant et en admettant les origines de la médecine, il faut donc connaître l'existence de l'âme.
La vie est une énergie vivante.
Le corps humain est une matière parce qu'il est constitué d'atomes. Quand il y a la vie dans cet agrégat d'atomes, on peut démontrer la notion d'"être vivant". Par la mort physique, la vie et le corps se séparent et l'être humain devient matière. je voudrais maintenant analyser cette vie.
Il est évident que la vie existe en tant qu'énergie. En simplifiant, les parties qui constituent cette énergie peuvent être divisées ainsi ; l'instinct, le sentiment, la pensée et la volonté. Les parties qui réagissent comme le coeur font partie de la vie humaine normale.
Ainsi nous allons pour suivre notre vie, tout à fait mystérieuse, apercevoir l'existence de l'âme, la connaître et l'apprendre par expérience.
...............

En réfléchissant à comment je peux vous faire comprendre le mystère de la vie humaine, la vérité me fait écrire ainsi.
La vie quotidienne est constituée de plusieurs aspects du coeur : le coeur instinctif, le coeur sentimental, le coeur de la volonté et celui de la pensée. Quand l'être humain au plutôt l'existence sentimentale essaye de faire ceci ou cela, des réactions dans le coeur sont évidemment provoqués. Il faut que vous soyez un véritable adulte pour considérer calmement ce fait. Sinon vous risquez de vous éloigner de l'âme et d'aller vers le monde ténébreux.
C'est le monde des accidents imprévus et de la maladie.
Par exemple, si vous pensez les choses simplement, vous concluez que toute les choses sont insignifiantes dans votre coeur. (Ne vous méprenez pas. Cette opinion n'est pas le fruit d'une réflexion poussée trop loin.)
Par contre, on peut dire que si vous compliquez les choses, vous avez une façon de penser égocentrique qui vous conduit à ne décider qu'en fonction de votre jugement de valeur.
Il est merveilleux de comprendre et d'admettre que ces deux façons de penser expriment les entraves du coeur.
Le coeur ne reste pas au même endroit. Il arrive en un instant puis disparaît. C'est le coeur. La cellule cérébrale produit des états différents du coeur. Il est intéressant de connaître l'organisation d'énergie qui stimile la cellule cérébrale pour provoquer des phénomènes. Les actions de voir, de juger et de distinguer sont des réactions vitales. Elles organnisent la vie humaine.
Les mots "ju"(recevoir), "so"(penser), "gyo"(faire), "shiki"(connaître) sont un passage du sûtra. C'est un passage célèbre qui présente l'organisation de la vie. Si l'on vit en considérant toute chose au niveau de l'âme, on peut éprouver la sensation réelle de la vanité du monde. Ainsi, saisir les choses intérieures et développer son coeur sont deux mouvements significatifs de la nature humaine.
La médecine aide évidemment à guérir la maladie. D'un point de vue matériel et scientifique, la médecine a remarquablement progressé. Mais j'ai l'impression que, dans la médecine d'aujourd'hui, la manière spirituelle de saisir les choses est très insuffisante. Il est important de revenir à la nature de l'être humain et d'avoir une sensibilité et un coeur bien développés pour juger raisonnablement. En effet le médecin exerce un métier qui ne concerne pas le niveau de l'âme.
Il y a deux types de personnes. Les premiers acceptent§ modestement l'existence de l'âme. Au contraire, les autres sont tellement égoïstes qu'ils ne peuvent pas accepter l'existence de l'âme. Si on dit que l'âme contrôle notre vie, beaucoup de personnes prononcent ces paroles : "Montre moi l'âme! Guéris ma maladie immédiatement!" Ces personnes ignorent leurs efforts du coeur et rendent l'âme responsable. Elles sont donc arrogantes, C'est-à-dire qu'eeles ont des entraves dans le coeur.
Je n'écris pas ces phrases au niveau de l'égo, mais au niveau de l'âme.
L'origine de la médecine est la bonne santé du corps en développant le coeur. On ne peut jamais développer son coeur si on ne comprend pas l'existence de l'âme.


Masatomo Funaki