Qui sommes-nous?
Pour vous
  - Ce que le coeur souhaite
 

-Des idées nouvelles

  - Un coeur grandissant
Actualités
Cours de japonais
Conférences
Lecture
Concert

Des idées nouvelles

J'ai entendu dire qu'un certain couple parisien avait crée le premier magasin du monde. Il s'agissait là d'une inspiration toute nouvelle, qui a bouleversé l'idée qu'on avait du consommateur. jusqu'alors, on pensait que les clients allaient dans les magasins seulement pour acheter. Ce couple a imaginé que les gens pouvaient venir dans leur magasin pour s'y promener comme ils le font en regardant une rivière, des fleurs dans un jardin ou la vie dans la rue. L'idée était donc créer un magasin où l'on aimerait flâner, où les marchandises remplaceraient arbres et fleurs, et où le consommateur serait parfaitement à son aise. Ce fut évidemment une réussite et cette nouvelle conception d'espaces de plaisir pour le public malgré une technique de vente musclée s'est rependue comme une traînée de poudre. J'eprouve une profonde admiration pour tous les créateurs, qui au cours de l'histoire se sont ingéniés à améliorer la vie sous tous ses aspects.

Je ne sais pourquoi mais je m'intéresse beaucoup
à tout ce qui est inconnu, mystérieux aussi bien qu'aux grands hommes de ce monde. Cette question me semble très intéressante. Pourquoi existe-t-il un homme ordinaire et un homme au talent exceptionnel? Pourquoi existe-t-il des gens malheureux et des gens heureuex? Et qu'en est-il de ma vie...? De moi? Et pourquoi ma vie est aussi peu intéressante?
Quand j'avais huit ans, je fréquentais l'église catholique. Presque toutes les femmes s'y couvraient la tête avec de la dentelle. Cela me paraissait très intéressant de me couvrir moi aussi avec cette dentelle, aussi j'ai fait ma première communion avec ardeur. Et des lors j'ai fréquenté assidûment l'église. Mais ma question ne pouvait s'effacer de mon coeur. Un jour je me suis hasardée à la poser au prêtre : "Pourquoi existe-t-il des gens heureux bien qu'ils soient égoïstes, voire insultants et médisants?" Le prêtre a ouvert la Bible et a commencé à lire : "Jésus disait ceci... Si queluq'un vous frappe sur la joue droite, tendez-lui votre joue gauche." Je ne suis pas certaine des mots exacts mais c'était quelque chose comme cela. Moi, je me suis révoltée. Non...! Je ne pouvais pas comprendre ni accepter une telle réponse.
Et jetant un regard sur mon passé, je voyais que ce désir de comprendre le sens de ces mêmes questions n'avait pas disparu. Bien loin d'être effacées, celles-ci étaient restées enfouies dans les recoins de mon coeur. "Les voeux aux étoiles, un jour mon désir s'est réalisé..." Quand j'ai eu 39 ans, j'ai fait une rencontrre merveilleuse avec un homme qui a su donner un sens convaincant à mes questions inexplicables. Cet homme était médecin. Il s'est exprimé avec des mots très simple que même des enfants peuvent comprendre. La pensée étant accessible à tous, contrairement aux illustres philosophes qui tiennent toujours des discours abscons. Ensuite je lui ai posé la même question que j'avais exposée au prêtre dans le passé. Il m'a répondu : "On ne peut pas juger un homme d'après les apparences. L'être humain possède un coeur. Il est important de savoir comment il fonctionne dans la vie de tous les jours. Il faut comprendre le principe de causalité(la cause et l'effet). C'est la locution "Shinkui", Shin(corps)ku(bouche)i(pensée). I(ce qui est pensé) passe toujours par ku(les mots) et puis se réalise en shin(actions). On peut donc comprendre le style de vie de quelq'un, ce qu'il pense profondément par ses paroles et par son comportement. Il aura beau masquer ses desseins, le résultat sera pour nous le même." Le docteur m'a répondu que si l'on regarde seulement l'allure extérieure d'une personne, notre vision n'est que partielle. "Le plus important, c'est la réaction su coeur, car le coeur ne trompe jamais." je sais que cela n'est pas facile à comprendre mais je m'en suis rendu compte dans ma vie quotidienne.
Dix années se sont écoulées depuis, aujourd'hui je comprends beaucoup mieux. La question qui m'a tourmentée jusqu'à l'âge de 39 ans, a maintenant disparu. Si je suis plus heureuse, c'est que ma vie est beaucoup plus intéressante. Ce docteur a éveillé en moi, un potentiel illimité.

Rumiko NATSUKI
Conférencière